mardi 1 juillet 2014

Forêt-noire


La Forêt-noire est un classique qui nous vient d'Allemagne. Comme vous pouvez le voire, j'ai réalisée ce gâteau pour un anniversaire, et tout le monde l'a adoré! C'est vraie qu'avec cette superposition de génoise au chocolat, crème chantilly et cerise, on ne peut qu'aimer! J'ai utiliser des bigarreaux, mais n'importe quelle variété de cerise fera l'affaire.



Pour 8 personnes.... 1 h 30 + 25 min. de cuisson

Ingrédients:


Pour la génoise au chocolat

_200 g d’œuf
_125 g de sucre en poudre
_ 110 g + 10 g de farine
_15 g de cacao en poudre
_10 g de beurre

Pour la crème chantilly

_250 g de crème liquide
_35 g de sucre semoule fin
_5 g de vanille liquide
 
 

Pour le sirop de punchage

_50 g d'eau
_50 g de sucre
_50 g de jus de griottes

Pour le décor

_100 g de copeaux de chocolat
_120 g de griottes



Réalisation:


Pour la génoise

Fouettez les oeufs avec le sucre en poudre dans un bol placé sur un bain marie jusqu'à obtention d'un ruban. Retirez du feu et y incorporez la moitié de la farine tamisée à la maryse. Versez en pluie l'autre moitié avec le cacao en évitant de trop travaillez l'appareil pour ne pas qu'il retombe. Chemisez au beurre et à la farine le moule, puis y versez l'appareil à génoise. Enfournez à 180°C pendant 20 à 25 minutes. Retournez sur une grille dès la sortie du four, après vous être bien assuré de la cuisson.

Pour la crème chantilly

 Fouettez la crème liquide froide et le sucre à l'aide d'un fouet électrique, jusqu'à la prise en consistance. Ajoutez la vanille liquide et serrez vigoureusement votre crème pendant quelques secondes en fouettant de nouveau rapidement afin de rechercher au maximum le foisonnement. Réservez immédiatement au frais.


Pour le sirop de punchage

Portez à ébullition l'eau et le sucre. Faites refroidir et incorporez le jus de griottes.

Pour le montage et le décor

Coupez votre génoise en 3 disques. Imbibez-les de sirop. Garnissez le premier fond avec une couche de crème chantilly et y déposez quelques griottes. Recouvrez d'un deuxième fond et recommencez l'opération. Déposez le troisième fond et recouvrez entièrement de chantilly. Lissez le dessus et appliquez des copeaux de chocolat autour de la Forêt-noire.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire